Comment votre entreprise
sera affectée par le BREXIT?

Le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne le 31 janvier 2020 et la fin de la période de transition est programmée pour le 31 décembre 2020. Le Royaume-Uni n’est plus un pays membre de l’Union Européenne et à ce titre, il est donc considéré comme un pays tiers du point de vue de l’UE et à l’inverse, les pays de l’UE sont considérés comme des pays tiers d’un point de vue britannique.

Les mouvements des biens entre les pays de l’UE et le Royaume-Uni ne seront plus qualifiés de mouvements intracommunautaires mais d’imports et d’exports, ce qui impliquera donc des procédures douanières :

  • Les droits de douane : Tous les biens allant du Royaume-Uni vers l’UE (ou vice versa) seront taxés à l’import. Les droits de douane seront à payer dès l’entrée sur le territoire.
  • La TVA à l’import : Tous les biens allant du Royaume-Uni vers l’UE (ou vice versa) seront taxés à l’import. La TVA sera payée pendant l’importation.
  • L’immatriculation TVA : Votre entreprise est susceptible de devoir obtenir un numéro de TVA dans certains cas. Selon ce qui est mentionné ci-dessus, une des parties aura le rôle d’importateur. Si c’est le vendeur, la vente ultérieure au client final (après acquittement des droits de douane), nécessite un numéro de TVA dans ce pays. (I’m not totally sure that my understanding of this part is correct).
  • Les demandes de remboursement de la TVA : Les demandes de remboursement de la TVA payée en Europe par les entreprises du Royaume-Uni (ou vice versa) devront se faire selon la 13e directive, ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois voire plus dans certains cas.
  • Un nouveau numéro EORI sera nécessaire au Royaume-Uni : le numéro EORI auparavant valide dans l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni ne sera désormais plus valide au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2020, les entreprises exportant ou important au Royaume-Uni devront demander un numéro EORI britannique.

Nos services de conseil

La connaissance est la première étape vers la conformité. Nous devons schématiser en détail vos différents types d’opérations, vos flux de biens et autres variables. C’est seulement à partir de là que nous pourrons déterminer vos obligations fiscales. Nos experts vous offrent un bilan gratuit de votre situation ainsi que des recommandations adaptées à vos objectifs.

Les services liés à la TVA

  • L’immatriculation à la TVA au Royaume-Uni et dans d’autres pays Européens
  • La représentation fiscale dans les pays où c’est nécessaire
  • Le dépôt des déclarations de TVA au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens.
  • Des services et des formations en matière de conformité fiscale

Les services liés aux questions douanières

  • Désigner un exportateur dans l’UE pour les entreprises non membres de l’UE
  • Des services en matière de conformité douanière
  • Dépôt de DEB

Contactez-nous par le formulaire de contact ou appelez-nous au 03 20 25 70 70 !

curl image
 

Comment peut-on vous aider aujourd'hui?

Vous souhaitez savoir comment RMB peut aider votre entreprise ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, nos experts reviendront vers vous. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +33 (0)3 20 25 70 70.

Contactez-nous

Demander à être rappelé

Demander à être rappelé

How will BREXIT
affect your business?

The UK left the European Union on January 31st, 2020. The transition period comes to an end December 31st, 2020. The United Kingdom is no longer a Member of the EU and is considered as a third country from an EU perspective. The EU countries will be visa versa considered as third countries from the UK perspective.

Good movement between EU countries and the UK will no longer be intracommunity operations but imports and exports. This will imply customs procedures:

  • Customs tariffs / duties: This implies that all goods going from the UK to the EU (or visa versa) will be taxed on import. Customs tariffs will have to be paid entering the territory.
  • Import VAT: This implies that all goods going from the UK to the EU (or visa versa) will be VAT taxed on import. VAT will have to be paid when importing goods.
  • VAT registrations: Your company may be obligated to register for VAT in some cases. As according to the above, someone needs to be the importer of goods. If it is the seller, the subsequent sale of goods to the end client (after customs and duties) necesits a VAT number in that country.
  • VAT refund requests: VAT refund requests concerning VAT paid in the EU by UK companies (or visa versa) will have to go through the 13th Directive. This can take up to six months or more in some cases.
  • New EORI number needed in the UK: the EORI number, previously valid in the EU and the UK will not be valid anymore in the UK. From January 1st, 2020 onwards, companies exporting or importing in the UK will need to ask for a UK EORI number.

Our services to guide you

Free audit and cartography

Knowledge is the first step to compliance. We need to map in detail your various types of operations, flow of goods and other variables. Only then we can determine your fiscal liabilities. Our experts offer a FREE AUDIT of your current situations and of course our recommendations for your particular situation and targets you want to achieve.

VAT services

  • VAT registration in the UK and all other European countries
  • Fiscal representation in countries where needed
  • VAT filing in the UK and all other European countries
  • VAT Compliance Services and training

Customs related services

  • Designated exporter of records in the EU for companies outside the EU
  • Customs compliance services
  • Intrastat filing

Give us a call on +33 3 20 25 70 73 or book a meeting with our specialists to discuss the situation of your company regarding the Brexit!

Curious about more details? Click here to read more! Read also our article "Having a warehouse in France"

curl image
 

How can we help you today?

Do you have questions about how RMB can help your business? Send us an email and we’ll get in touch with you shortly, our VAT experts are always happy to help. You can also contact us by phone: +33 3 20 25 70 70.

Contact us

Request a call back

Request a call back